1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à STE GENEVIEVE DES BOIS
  3. Didier BIDAL, Conseiller, nous parle de son métier !

Didier BIDAL, Conseiller, nous parle de son métier !

Publié le 04/05/2017

Leader de la transaction de fonds de commerces en Ile-de-France, le Groupe CENTURY 21 Horeca a depuis 28 ans basé son recrutement sur la recherche de collaborateurs motivés et riches d’expériences.

Notre exigence de procurer des conseils et des services de qualité aux professionnels qui souhaitent acheter et vendre dans les meilleures conditions, implique que les femmes et les hommes qui seront à leurs côtés soient avant tout des « Femmes et des Hommes de Qualité ».

Nous avons souhaité en 2017 vous faire connaître ces femmes et ces hommes qui sont la force de notre réseau et vous permettrons prochainement mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Bonjour Didier BIBAL, pouvez-vous, pour commencer, nous dire quelques mots sur votre mission au sein du Groupe Century 21 Horeca et votre parcours professionnel ?

Mon métier consiste à identifier les fonds de commerce disponibles sur le secteur géographique qui m’a été confié et de tisser un réseau relationnel afin de connaître et de maîtriser le marché de mon secteur afin de conseiller au mieux mes futurs clients acquéreurs ou vendeurs.

Q : Pourquoi avoir choisi de ce métier au sein du Groupe CENTURY 21 Horeca ?

J’ai choisi le groupe HORECA, car je débutais dans un nouveau métier, et commencer avec le leader du marché, qui me proposez une formation et un accompagnement était rassurant.

Q : Acheter ou vendre dans les meilleures conditions implique de bien connaître le marché, comment faites-vous pour être connu dans votre secteur, reconnu auprès des professionnels et disposer d’un stock d’affaires intéressant à proposer aux futurs acquéreurs ?

Pour être connu, il faut être présent sur son secteur, rencontrer les différents acteurs du marché qu’ils soient clients, représentants, Mairie, fournisseurs ou comptables.

Q : Quelles sont les erreurs que vous constatez le plus souvent chez les professionnels lorsqu’ils veulent vendre ou acheter un fonds de commerce par eux-mêmes ?

Les erreurs commises par les clients voulant traiter seuls leurs transactions sont toujours les mêmes : méconnaissance du marché, des réglementations, surestimation de leur bien, manque d’aide juridique et financière pour que leurs acquéreurs arrivent au bout de la transaction.

Q : Pour éviter de commettre ces erreurs, quels conseils et services leur proposez-vous au quotidien ? En fait, je suis un futur vendeur ou acheteur, quels services allez-vous me proposer, comment allez-vous m’accompagner et pendant combien de temps ?

Pour éviter ces erreur, ma mission va consister à apporter à mes clients des conseils stratégiques sur le marché, la conjoncture, la concurrence du moment. Je vais également leur proposer des outils d'évaluation personnalisés (AVP), les informer sur les réglementations du moment, aborder les frais, les plus-values. Mais la grande force de notre Groupe est pouvoir apporter à nos futurs clients un accompagnement sur mesure reposant sur des services exclusifs avec des partenaires reconnus pour leurs expertises : Avocats, courtier crédit, fournisseurs, diagnostiqueurs, comptables…etc. Grâce à notre Groupe, les professionnels ont l’assurance de bénéficier d’un accompagnement complet, jusqu’à la signature définitive.

Q : On a tous un souvenir particulier, pourriez-vous nous donner un exemple d’une transaction dont vous êtes particulièrement fière ?

J’ai présent à l’esprit l’accompagnement que j’ai mené auprès d’un client pour l’acquisition d’un Tabac en liquidation Judiciaire. Je peux dire que suis assez fier d’avoir pu contribuer à la réussite de cette reconversion par un accompagnement personnalisé tant au niveau des formalités que du montage du dossier.

Q : La réglementation devient de plus en plus contraignante, comment faites-vous pour vous tenir au courant des dernières actualités juridiques, financières et fiscales ?

Tous les mercredis, nous avons 30 minutes de formation lors de notre réunion commerciale. Plusieurs fois par an le groupe HORECA organise des formations sur l’évolution de la législation ou de la transaction. Enfin la lecture des supports professionnels permet de suivre les actualités de nos métiers.

Q : Pour conclure, j’aimerais que nous vous donniez vos conseils pour 2017. En tant qu’expert du marché local, comment voyez-vous l’évolution du marché au cours des prochains mois?

Le marché paraît un peu tendu en banlieue, mais je suis très optimiste. Tout d’abord, parce que le marché actuel demande de faire appel à un professionnel pour arriver à vendre ou à faire la bonne acquisition et nous bénéficions d’une image de plus en plus forte de notre Groupe auprès des professionnels. Enfin, ce serait un plus si les taux de crédit restaient très faibles.

Q : Enfin derniers conseils pour ceux qui souhaiteraient devenir comme vous, conseiller en transactions de fonds de commerce. Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Conseiller et comment voyez-vous votre métier dans quelques années ?

Pour faire notre métier, il faut avoir envie d’apprendre, aimer le contact, être pugnace, mais surtout être à l’écoute pour comprendre ses clients.

L’évolution du métier qui est devenu beaucoup plus exigeant, et qui demande beaucoup plus de connaissance va pousser nos clients à s’appuyer sur des professionnels tels que nous.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous